Le golden milk, une boisson ayurvédique bienfaisante et réconfortante pour l’hiver.

goldenmilk2

Depuis environ deux mois maintenant, je bois du lait d’or plusieurs fois par semaine. Si ce n’est pas chaque jour…

J’ai découvert cette douce boisson au curcuma et à la cannelle lors de mes lectures « healthy », et j’ai tout de suite eu envie de l’essayer. Les bienfaits du golden milk semblaient si immédiats, multiples et réels que je me devais de le tester. Et puis j‘étais vraiment curieuse de voir comment ces deux épices allaient s’entendre car je n’avais jamais essayé de cuisiner ensemble le curcuma et la cannelle.

Vous vous en doutez, si je consacre un article au golden milk aujourd’hui, c’est que j’ai été littéralement séduite. Tant par son goût que par ses multiples bienfaits.

Le lait d’or est en effet bien plus qu’une boisson chaude que l’on consomme en hiver, c’est un véritable rituel ayurvédique qui apporte à l’organisme tout ce dont il a besoin pour se défendre contre les agressions extérieures subies quotidiennement. Le curcuma est un antioxydant et un anti-inflammatoire très puissant qui agit comme stimulant au niveau du système immunitaire, améliore le fonctionnement du système digestif, embellit la peau, et qui aurait une action bénéfique sur plus de 700 de nos gênes.

Lorsqu’il est associé à la cannelle, au poivre et au gingembre, le curcuma se transforme en un véritable elixir de vie que tout un chacun devrait consommer chaque jour pour se garantir une santé optimale.

goldenmilk

Personnellement, j’ai intégré cette boisson rituelle dans mon quotidien, et pour rien au monde je ne reviendrai en arrière tant cela me fait du bien. Le lait d’or, en plus d’être délicieux, est aussi apaisant et énergisant. Une vraie petite séance de yoga à siroter !

Après avoir testé plusieurs recettes, avec ou sans pâte de curcuma, avec ou sans cardamome, j’ai concocté le lait d’or qui convient le mieux à mes sens : Un lait végétal doux et riche en saveurs, qui mêle à la perfection le curcuma et la cannelle, tout en intégrant harmonieusement l’huile de coco, le poivre et le gingembre.

Si vous aimez les épices et les saveurs qui font voyager, si vous souhaitez prendre soin de vous et de votre corps et vous ouvrir à un autre type d’alimentation, alors vous ne serez pas déçus. Chaque gorgée de ce doux breuvage vous transportera vers des contrées lointaines et vous fera autant de bien qu’un beau soleil en plein hiver.

Et pourquoi ne pas intégrer cette boisson à un rituel bien-être comme une petite séance de yoga ou de méditation par exemple? Vous en retirerez ainsi un maximum de bénéfices.

goldenmilk4
Voici ma recette
Pour une tasse de golden milk, il vous faudra :

  • 250 ml de lait végétal (ici, lait de riz)
  • 1 c.à.c rase de poudre de curcuma
  • 1 c.à.c rase de cannelle moulue
  • 2 pincées de gingembre en poudre
  • 1/2 à 1 c/à.c d’huile de coco
  • 1 tour de poivrier
  • 2 c.à.s de sirop d’agave

Recette :

  1. Versez tous les ingrédients dans une casserole.
  2. Portez à feu moyen et battez continuellement au fouet de façon à bien incorporer vos épices. Attention, votre mélange ne doit en aucun cas bouillir.
  3. Quand le lait vous semble assez chaud pour être servi, retirez du feu.
  4. Filtrez à l’aide d’une petite passoire au dessus de votre tasse.
  5. Détendez-vous, laissez votre esprit vagabonder, et savourez votre boisson.

Je vous souhaite un agréable voyage des sens.
A très bientôt pour une nouvelle recette végétale.

Publicités

6 commentaires sur « Le golden milk, une boisson ayurvédique bienfaisante et réconfortante pour l’hiver. »

  1. Vous parlez de gingembre dans le texte, mais il n’y en a pas dans la recette… Vous l’ajoutez en poudre ou fraichement râpé? Merci pour cette recette, très simple comparée à d’autres :)

    J'aime

    1. Bonjour Eloïse,
      Merci pour votre message, c’est réctifié ! Il s’agissait d’un petit oubli de ma part. En effet, je le prends en poudre, mais vous pouvez le râper frais si vous le souhaitez.
      J’espère que ma recette vous plaira :)

      J'aime

  2. Mmh, un délice cette boisson ! Je n’avais plus de gingembre, ni en poudre, ni frais et l’ai remplacé pour deux pincées de cardamome en poudre… Très bon aussi ! Merci pour cette découverte Emilie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s