Slow healthy life & recette de mon porridge poire, amande & chocolat.

porridgeamandepoirechocolat3

Il y a quelques années, j’ai souhaité m’orienter vers une alimentation plus saine et plus adaptée à mes envies gustatives, besoins physiologiques et convictions personnelles. J’ai en effet éprouvé le besoin grandissant de prendre ma santé en main et d’être plus à l’écoute de mon corps et de ma personne.

Ce changement d’alimentation qui semble a priori mineur m’a fait l’effet d’une grande respiration. Le simple fait de réaliser que je pouvais changer mes habitudes, m’approprier complètement mes repas en privilégiant le fait-maison, et avoir ainsi devant moi mille et une possibilités gustatives qui excluaient en plus tout produit d’origine animale, fut pour moi une révélation, une renaissance même.

Peu à peu, mes petits-déjeuners se sont métamorphosés, et j’ai laissé derrière moi les tristes céréales raffinées et autres tartines de pain de mie que j’avais pris la mauvaise habitude de manger, sans conviction ni réel plaisir, et qui ne m’apportaient que des désagréments en terme de santé : fatigue, peau grasse, maux de ventre…

Je peux affirmer aujourd’hui avec assez de perspective que jamais je ne reviendrai en arrière. Mes petits-déjeuners ont pris une place à part entière dans mon alimentation et sont devenus bien plus qu’un passage éclair cheveux-mouillé-café-je-suis-pressée dans la cuisine.

Quasi rituels, ils annoncent la couleur de mes journées et me permettent de démarrer dans une dynamique saine, autour de saveurs que j’aime et que je sais bienfaisantes. Après deux ans d’alimentation végétale bien menée, j’ai gagné en énergie, ma peau s’est équilibrée et je me sens, d’une manière générale, bien mieux.

porridgeamandespoireschocolat

Ainsi, et comme il me semble essentiel de savoir ralentir et de faire les choses avec attention pour pouvoir prétendre à un certain équilibre entre le corps et l’esprit, je prends le temps chaque matin de préparer et de savourer avec gourmandise mes petits bols gourmands et porridges réconfortants.

Car un porridge chaud en hiver, c’est un supplément de douceur au réveil, une petite gourmandise matinale très nutritive : Composé de flocons d’avoine, de lait végétal, de fruits frais et secs, d’huile de coco, et de purées d’oélagineux… le porridge tel que je le conçois fait tout autant de bien au corps qu’à l’esprit car il permet de se régaler tout en faisant le plein de nutriments, de protéines, de fibres, de bonnes graisses, et de vitamines.

Comme je suis gourmande, j’accompagne parfois ma base de flocons d’avoine de petites délicatesses (comme ces pépites de chocolat noir) qui pourraient faire passer mes petits-déjeuners pour des goûters, voire même des desserts. Rassurez-vous, je ne mange pas de chocolat noir tous les matins. J’aime le sucre et j’adore le chocolat, mais je sature aussi très vite et j’éprouve régulièrement le besoin de passer plusieurs journées sans sucres pour décrasser mon organisme et retrouver ainsi mon équilibre naturel.

Ceci étant, je trouve l’hiver particulièrement long cette année, et c’est de porridges très complets et gourmands dont j’ai envie, comme ce « poire, amande & chocolat » que je vous propose de découvrir et peut-être d’adopter à la table du petit-déjeuner.

L’association des poires, de l’amande et du chocolat noir est pour moi irrésistible. Si vous vous laissez tenter, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Je suis certaine que vous ne pourrez plus vous en passer!

Pour réaliser ce porridge « poire, amande & chocolat », il vous faudra (en fonction de votre faim, adaptez les proportions) :

  • 200 – 250 ml de lait d’amande ou d’avoine
  • 1 c.à.s d’huile de coco
  • 1 c.à.s de sirop d’agave
  • 1 c.à.s de purée d’amande blanche
  • 30 – 50 gr de flocons d’avoine (petits)
  • 1/2 banane bien mûre
  • 1/2 poire bien mûre
  • 1 c.à.s de petites noisettes
  • 1 c.à.s de graines de courges
  • 1 c.à.c de pépites de chocolat noir bio

Recette :

  1. Dans une casserole sur feu moyen, mélangez le lait, l’huile de coco, le sirop d’agave et l’amande blanche à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette jusqu’à ce que tous les ingrédients fondent et que le mélange frémisse.
  2. Versez les flocons d’avoine en pluie, baissez le feu et continuez de mélanger pendant plusieurs minutes.
  3. Quand votre porridge commence à se former, éteignez le feu et laissez gonfler.
  4. Préparez vos fruits frais et vos noix
  5. Mélangez à nouveau le porridge puis répartissez dans un bol ou autre.
  6. Garnissez de fruits frais et secs, puis ajoutez les pépites de chocolat
  7. Si vous le souhaitez et pour plus d’onctuosité, vous pouvez ajouter un trait de lait ou une cuillèe à café de purée d’amande blanche en plus.

J’espère que cet article vous aura plu et donné envie de succomber au rituel du porridge.

Et vous?
Quel est votre petit-déjeuner idéal?
Avez-vous opéré un changement bénéfique dans votre alimentation?

A bientôt et très belle journée.
Emilie

 

Publicités

3 commentaires sur « Slow healthy life & recette de mon porridge poire, amande & chocolat. »

  1. Tout comme toi j’apprécie varier les petits-déjeuners selon les envie et je ne reviendrai jamais en arrière à l’époque ou je manger des tartines de pain de mie le matin.
    Les porridges aussi font partie de mes favoris ! Et celui-ci m’a l’air vraiment délicieux.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s