Un jus vert pour se détoxiner.

jusvertsmason

Jardins en Fleurs reprend du service.

Cela fait une éternité que je n’avais pas eu le temps de m’occuper de mon site. Et pour cause, avec l’ouverture de notre restaurant et mon activité de maman à temps plein, je n’ai pas vu le temps passer.

Suite à quelques conversations qui m’ont remotivée, et une forte envie de reprendre mes petits articles dédiés à l’alimentation végétale et santé, me voici de retour !

Et pour reprendre en douceur, je vous propose aujourd’hui un jus vert plein de vitamines et de minéraux essentiels. Parfait pour aborder ce changement de saison, et garder une santé optimale.

Les jus verts peuvent intriguer, voire même rebuter, c’est pourquoi je vais répondre à une série de questions que vous pouvez vous poser si vous n’êtes pas déjà adepte de ces petits jus nutritifs.

plateaufruitsjusvert

Pourquoi consommer des jus verts?

Tout d’abord, le fait de consommer des jus verts vous permet d’augmenter de manière significative votre apport quotidien en fruits et légumes. (Le jus que je vous propose aujourd’hui contient par exemple un concombre, un bulbe de fenouil, trois pommes, et une belle poignée de raisin vert.)

De plus, le fait de consommer des jus verts vous permet d’inclure dans votre alimentation une quantité importante d’aliments crus sans pour autant souffrir des effets secondaires liés à un régime crudivore. (acidité, ballonnements…)

Si vous optez pour un extracteur de jus de qualité, vous verrez que la machine sépare les fibres pour ne récolter que l’essentiel du fruit et du légume. Les fibres sont certes bonnes pour l’organisme, mais consommées en trop grandes quantités, elles peuvent être très irritantes et vous faire l’effet d’un véritable râteau intestinal.

L’extracteur ne garde que le meilleur (le nectar en quelque sorte) et préserve vos intestins !

Qui peut consommer des jus verts?

Tout le monde ! (à condition de ne pas avoir de problèmes digestifs particuliers)
Tout le monde devrait consommer des jus verts.
Il n’y a pas d’effets secondaires à craindre, à condition d’augmenter les quantités petit à petit, et de bien laver ses fruits et légumes. Surtout si vous êtes enceinte.

Les enfants peuvent également en boire. Cela éveillera leurs papilles en plus de leur apporter plein de bonnes choses qu’ils consommeraient difficilement à l’état brut.

Mon petit garçon de deux ans m’aide à préparer nos jus et s’en délecte à chaque fois. Tous ses sens sont alors sollicités, la vue, l’odorat, le toucher, et enfin le goût. Ainsi, fruits et légumes sont pour lui synonyme de partage, de découverte et de « jeu », et non pas de contrainte insipide à avaler sans conviction.

jusvertenfant

Comment et quand consommer des jus verts?

Si vous ne savez pas par où commencer en terme de quantité, essayez dans un premier temps de prendre l’habitude de consommer un jus de 200 ml par jour. Le matin de préférence et à jeun. Pourquoi à jeûn? Parce que les nutriments seront directement assimilés par l’organisme et vous profiterez ainsi de leurs bienfaits toute la journée.

Une fois que vous aurez pris l’habitude de consommer vos 200ml quotidien, vous pourrez augmenter  la quantité de jus pour parvenir à 500ml par jour. C’est ce que je consomme en général, et lorsque je m’y tiens réellement, je ressens une nette différence : J’ai plus d’énergie, mon teint s’éclaircit, mon transit est au top, et je suis de meilleure humeur.

Enfin, vous pouvez profiter d’un changement de saison (l’automne ou le printemps) pour commencer à intégrer les jus verts à votre alimentation, et apporter ainsi à votre organisme les vitamines nécessaires au maintien d’une santé optimale.

Comment aimer les jus verts?

Si vous craignez une aversion pour les jus verts, rassurez-vous, ces jus ne contiennent pas que du vert. Vous constaterez assez rapidement, qu’en intégrant quelques fruits bien choisis, il est très facile de donner à son jus vert une touche de fraîcheur et de gourmandise.

Il n’y a qu’une règle à respecter en la matière : Evitez de faire de votre jus vert un jus de fruits en y intégrant plus de fruits que de légumes. En général on se donne pour règle de décomposer son jus ainsi : 1 fruit pour 3 légumes verts. Mais si vous commencer, vous pouvez changer un peu cette règle et intégrer 1 fruit pour 2 légumes, ou 2 fruits pour 3 légumes.

Petit à petit, vous réduirez de vous-même la quantité de fruits pour parvenir à ne consommer que du vert. Prenez votre temps et écoutez-vous. C’est important pour tenir sur la durée.

Quant à moi, il m’arrive encore de ne pas respecter cette règle du tiers. Je veille cependant à choisir des fruits dont l’index glycémie reste bas : pommes, poires…

Maintenant que vous savez presque tout, passons à la recette.

jusvertcarre

Pour 500 ml de jus vert, il vous faudra :

  • 1 grand concombre bio
  • 1 belle poignée de raisin vert bio
  • 1 beau bulbe de fenouil bio
  • 3 pommes bio

Préparation :

  1. Pelez et lavez le concombre. Détaillez le en quartiers de tailles égales.
  2. Rincez soigneusement votre raisin.
  3. Coupez et lavez le fenouil. Détaillez le en morceaux de taille moyenne.
  4. Pelez, coupez, et épépinez les pommes puis rincez les et détaillez les en quartier.
  5. Passez vos fruits et légumes dans l’extracteur en veillant à passer les morceaux de concombre après les morceaux de fenouil. Le concombre fournit plus de jus, et facilite ainsi le passage du fenouil dans l’extracteur.
  6. Versez votre jus dans une belle Mason Jar et consommez immédiatement.
  7. Si vous ne pouvez pas consommer votre jus tout de suite, scellez-le avec un couvercle et consommez dans les 24h.

Bonne dégustation !

 

Publicités

Un commentaire sur « Un jus vert pour se détoxiner. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s