Naturopathie Holistique de la Femme

La Naturopathie est une discipline Holistique de la santé qui présuppose l’existence d’une force vitale garante de notre bien-être et de la capacité qu’a notre corps à s’auto-guérir et se régénérer. 

Lorsque l’on se blesse et que la peau cicatrise d’elle-même, c’est cette énergie vitale qui entre en mouvement. Lorsque la force vitale est suffisante, le corps met en place différents processus physiologiques dans le but de se nettoyer – purifier, de rétablir son homéostasie, et enfin de s’auto-guérir. 

Ce principe de force vitale se retrouve dans d’autres cultures, notamment en Inde avec le « Prana » ; ou en Chine, avec le « Chi ». Ainsi, la Naturopathie est à l’Europe ce que l’Ayurvéda, est à l’Inde ou la Médecine Traditionnelle Chinoise à la Chine.

Et parce que la santé n’est pas l’absence de maladie, mais un état de bien-être holistique, c’est à dire global et qui concerne tous les plans de notre personne : plans physique, mental, énergétique, spirituel, social ; il importe de prendre soin de toutes ces sphères qui constituent notre essence profonde. En se tournant vers une alimentation hypotoxique et végétale, des plantes adaptées, l’utilisation de l’eau en interne et en externe, mais aussi en pratiquant une activité physique, en prenant soin de notre sphère psychologique et spirituelle, etc….

Il s’agit de s’accueillir totalement, de s’embrasser corps et âme, et de tout mettre en oeuvre afin d’entretenir et d’optimiser notre force vitale.
Et chez nous, Femmes Cycliques, cette force vitale est fluctuante et demande toute notre attention pour se maintenir.

Ainsi, la Naturopathie Holistique est une véritable invitation à renouer avec notre corps, à le ressentir pleinement, à communiquer avec lui, et à en décrypter les signaux.

Nos corps sont bruissants de messages.
Chaque jour ils nous envoient mille informations que nous choisissons ou non d’entendre et de prendre en compte.
Une douleur n’est pas une fatalité, c’est un message.
Une gêne n’est ni « légère » ou « minime », elle est aussi un murmure.
Un symptôme est une alerte qu’il importe de ne pas chercher à supprimer sans en avoir préalablement compris la symbolique et l’origine.

En prenant soin de notre corps, avec la mise en place de cures adaptées, détoxifiantes, revitalisantes, ou encore anti-radicalaires, et à l’aide d’une alimentation hypotoxique et nutritive, de plantes adaptées, de techniques hydrologiques, sportives, respiratoires, psycho-émotionnelles et énergétiques, ou encore avec le soutien de compléments alimentaires ciblés, nous permettons à notre âme d’avoir envie de rester dans notre enveloppe charnelle incarnée, et à tout notre être de s’épanouir.

La Naturopathie Holistique de la Femme considère qu’il est vital de prendre en compte, d’honorer et d’écouter cette part sacrée que nous portons toutes en nous. Cette reliance avec les éléments et avec notre cyclicité ne peut être ignorée lors d’une consultation car elle est fondamentale dans notre façon d’être au Monde et d’incarner nos énergies de femmes.

La naturopathie est également une merveilleuse occasion de reprendre les rênes de sa destinée en mains, de s’autoriser à changer, à renouer avec notre intuition féminine, notre part sacrée, à évoluer vers un mode de vie qui correspond mieux à nos besoins et à nos désirs profonds. C’est une réelle montée vibratoire. Lorsque l’on réalise à quel point l’on peut agir sur notre santé et notre vitalité, alors un monde nouveau s’ouvre à nous, et les contours de lendemains lumineux peuvent tranquillement se dessiner dans nos vies.

Parce que la Naturopathie est une véritable alchimie entre le corps et l’esprit, un alignement parfait entre ce que l’on ressent être au plus profond de notre âme, et ce qui irradie de nous au quotidien.

Lorsque les énergies sont fluides, que la vie peut circuler librement en soi, alors un rayonnement extérieur peut advenir, une cohérence s’installe entre ce que l’on est, et ce que l’on montre de nous. Nous épousons ainsi pleinement notre Féminin dans sa totalité, nous nous connaissons et honorons nos besoins propres.

Nos traits peuvent alors se détendre, notre teint s’éclaircir, notre façon d’être au monde se faire à la fois plus légère et mieux ancrée. Tout se met en place harmonieusement, et là, nous avons l’intime conviction que nous sommes enfin sur le bon chemin, celui de notre vie, de notre bien-être, de notre épanouissement propre, de notre lumière.

Finalement, la naturopathie holistique n’est rien d’autre qu’un retour sacré aux lois du Féminin. 

Emilie Vagner

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s