La gémmothérapie, c’est l’art du soin par les bourgeons de plantes. Véritables concentrés de vie et de principes actifs, les bourgeons agissent sur l’organisme avec puissance et douceur, et permettent de bénéficier de la magie des plantes en toute saison et pour n’importe quelle problématique.

Laissez-moi vous présenter ma sélection des 4 bourgeons les plus efficaces pour faire le plein de vitalité, soutenir votre organisme à l’automne ou tout simplement retrouver votre énergie !

Le Cassis

Bourgeon polyvalent que j’aime particulièrement, le cassis agit comme un tonique et un anti-inflammatoire puissant grâce à son action cortisone-like. Idéal pour les personnes en convalescence ou traversant un épisode de grande fatigue.

Le Romarin

Bourgeon protecteur, draineur et réparateur du foie et de la vésicule biliaire, le romarin encourage la détoxication de l’organisme et soutient ainsi la vitalité générale. C’est également un puissant anti-oxydant qui accompagnera idéalement les plus de 40 ans ou les personnes sujettes au stress.

Le Chêne

Bourgeon très polyvalent lui aussi, le chêne accompagnera toutes les personnes faisant face à une baisse de vitalité générale pouvant se manifester par une diminution de la libido, une fatigue chronique, des troubles intestinaux, de l’hypotension ou un burn out. Attention, si vous souffrez d’hypertension, le chêne ne vous est pas recommandé !

Le Séquoia géant

Bourgeon de la sphère endocrinienne, le Séquoia géant sera d’une grande aide aux personnes épuisées, souffrant de problèmes ostéo-articulaires ou de la sphère gynécologique. Particulièrement adapté à l’andropause, il sera d’un grand soutien aux hommes mûrs.

Posologie et conseils :

Les bourgeons de plantes se présentent sous forme de flacons compte-gouttes. Une cure doit durer 3 semaines maximum, renouvelable dans l’année en fonction des besoin de la personne. L’utilisation de la gemmothérapie ou d’un bourgeon spécifique doit rester ponctuelle afin que l’organisme ne s’y habitue pas et que les effets restent optimum.

La prise idéale se fait entre les repas, à raison de 5 gouttes trois fois par jour, directement sur la langue ou diluées dans un peu de miel ou d’eau pure.

Il existe des synergies de bourgeons toutes prêtes qui comprennent différentes espèces végétales. Les laboratoires Herbalgem et Herbiolys proposent des bourgeons de qualité, disponibles en pharmacie et boutiques biologiques.

Les femmes enceintes ne prendront que 5 gouttes par jour ou se dirigeront vers une formule à base de glycérine.

Les bourgeons cités ici ne conviennent pas aux personnes souffrant d’hypertension. En cas de doute, veillez à toujours demander l’avis d’un spécialiste.

Bonne cure à vous !

Publié par Émilie Vagner

Naturopathe holistique spécialisée dans l'accompagnement de la Femme à toutes les étapes de sa vie, je suis également doula post-natale, et conseillère certifiée en lithothérapie. Je facilite des cercles de femmes et ateliers cristaux à Paris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :