3 bienfaits des graines de chia

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, vous connaissez leur existence, lorgnez sur les jolis puddings présentés ici et là sur la toile, mais vous ignorez peut-être leurs bienfaits et ne savez guère comment les préparer.
Je vous parle ici, titre oblige, des graines de chia, prononcez « Kia » si vous le souhaitez. Moi j’aime dire « T’chia ».

Ces petites graines originaires du Mexique, et plus précisément d’une plante à fleurs de la famille de la Sauge, la Salvia hispanica, peuvent être considérées comme l’un des quelques super aliments à conserver dans sa cuisine afin de favoriser sa santé, de faire le plein de nutrition, et de se régaler qui plus est.

Soyez rassuré.es, il existe des graines de chia d’origine française, la culture de la Salvia Hispanica étant possible sous nos contrées.

Le pudding de chia peut se consommer au petit-déjeuner, en dessert ou constituer un excellent goûter sain et nutritif ! Vous l’avez compris, c’est un super aliment hyper polyvalent et intéressant pour prendre soin de soi et de son alimentation en faisant le plein de saveurs et de couleurs.

Mais revenons aux 3 principaux bienfaits de ces précieuses petites graines dont je parle régulièrement à mes clientes.


1. Les graines de chia sont riches en protéines complètes, avec 16,5g de protéines pour 100g de produit, et contiennent à elles seules les 9 acides aminés essentiels dont nous avons besoin pour obtenir une protéine dite, complète !
Un aliment idéal pour les personnes qui souhaitent réduire, voire supprimer leur apports en produits animaux. Et oui, il y a aussi des protéines dans le règne végétal.
Les sportifs pourront également se régaler après leur séance d’un pudding de chia, et reconstituer ainsi leurs réserves protéiques et prendre soin de leurs muscles.

2. Les graines de chia sont riches en fibres, et permettent d’assainir ainsi l’intestin en favorisant un bon transit !
Et oui, à raison de 34g de fibres pour 100g de produit, les graines de chia représentent un allié de taille contre la constipation et la stagnation intestinale. Elles agissent comme un mucilage doux et aident à faire circuler les matières et à ainsi les éliminer. Avant de vous ruer sur les sels de magnésium très irritants pour l’intestin, testez la cure de graines de chia. Vos intestins vous remercieront.
Attention toutefois à ne pas en consommer plus que de raison, au risque de vous provoquer l’excès inverse. Pas plus d’une à deux cuillères à soupe par jour.

3. Les graines de chia sont riches en oméga 3, et plus particulièrement en acide-alpha-linoléique, ami de votre santé cardio-vasculaire.
Encore une fois ici, les graines de chia représentent une solution de choix pour faire le plein d’oméga 3 sans consommer d’animaux, et par animaux, j’entends ici les petits poissons gras.
Les graines de chia en contiennent d’ailleurs bien plus que harengs, maquereaux et sardines : 17,8g pour 100g contre 0,77g pour 100g pour la sardine.

Pour bien consommer les graines de chia, voici quelques règles à retenir :

  • Consommez vos graines moulues ou réhydratées, sinon elles ne seront pas assimilées.
  • 2 cuillères à soupe par jour maximum
  • Favorisez (toujours et autant que possible) des graines issues d’une agriculture locale et biologique

Ma recette du pudding de chia :

  • Versez 2 c.à.s de graines de chia dans un contenant qui se referme hermétiquement et ajoutez le lait végétal jusqu’à recouvrir généreusement les graines.
  • Mélangez bien à l’aide d’une petit fouet ou d’une fourchette afin de commencer le processus de « trempage » et d’imbiber les graines du lait afin qu’elles gonflent.
  • Laissez reposer toute la nuit au réfrigérateur.
  • Le matin, re-mélangez et complétez au besoin avec du lait végétal en fonction de la texture souhaitée.
  • Ajoutez ensuite au pudding un peu de yaourt de coco, de la banane, de la pomme râpée, des myrtilles, ou tout autre fruit frais de saison de votre goût + une c.à.s de purée de cajou ou d’amande blanche et…
  • Savourez en conscience !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s