Qu'est-ce que la Naturopathie ? Et à qui s'adresse t-elle?

Qu’est-ce que la Naturopathie?

La naturopathie est une discipline holistique de la santé.
Elle présuppose l’existence d’une force vitale que nous portons toutes et tous en nous, et qui est garante de notre bonne santé et de la capacité qu’a notre corps à s’auto-guérir et se régénérer.

Lorsque l’on se blesse et que la peau cicatrise d’elle-même, c’est cette énergie vitale qui entre en action. Même chose lorsque l’on souffre d’une grippe ou d’une gastro-entérite, le corps met en place différents processus (fièvre, vomissements, diarhées…) qui lui permettent de se nettoyer et de guérir.

« la maladie est l’effort que la nature fait pour me guérir. » 
Karl Gustav Jung.

Ce principe de « force vitale ou d’énergie vitale » se retrouve dans d’autres cultures, notamment en Inde où l’on parlera de « Prana », ou en Chine, avec le Chi, et encore au Japon avec le Ki.

Pour entretenir et optimiser cette force vitale, être en santé et permettre au corps de s’auto-guérir, le naturopathe, en fonction du Bilan Vital qu’il aura réalisé au préalable avec son consultant va faire appel à différentes cures :

– La cure de détoxification
(pour éliminer les surcharges & stimuler le travail des émonctoires)
La cure de revitalisation (pour combler les carences latentes et rétablir un bon niveau de vitalité)
La cure anti-radicalaire (pour contrer l’action des radicaux libres et améliorer la résistance aux différents stress de la vie)
La cure de stabilisation (cette cure intervient après plusieurs années de vie « naturopathique » et vise à assoir ses bonnes habitudes. C’est un idéal vers lesquel tendre.)

Et stratégies naturopathiques, aussi connues sous le nom d’agents naturels de santé.
Celles-ci comprennent 3 agents majeurs :

l’alimentation (associations et dissociations alimentaires, monodiètes, jeûnes, cures saisonnières…)
l’exercice physique ou hygiène corporelle (pratique sportive douce, pilates, yoga, vélo, marche rapide, danse, natation…)
la psychologie (relaxation, EFT, thérapies brèves, sophrologie…)

Et 7 agents mineurs :

la phytothérapie, (aromathérapie, phytothérapie, plantes adaptogènes, gémmothérapie…)
l’hydrologie (sauna, hammam, bains dérivatifs, alternance eau chaude et froide, bains de plantes, tisanes, eau d’argile…)
les techniques manuelles (massages relaxants non thérapeutiques de type californien, coréen, lomi lomi…)
les techniques respiratoires (cohérence cardiaque, respiration alternée, ou inspirée du yoga et des arts martiaux…)
les techniques réflexes (réflexologie plantaire, palmaire…usage des moxas)
l’approche énergétique (lithothérapie, polarités de Stone…)
l’approche vibratoire (chromothérapie, usage des rayons du soleil…)

Le naturopathe est donc un spécialiste de la santé là où le médecin se positionne comme un spécialiste de la maladie et du symptôme.
Bien loin de rivaliser avec la médecine allopathique, la naturopathie se veut être une approche complémentaire et holistique, tantôt préventive, tantôt thérapeutique, qui encourage les personnes à être à l’écoute de leur corps et à se rapprocher le plus possible d’un équilibre global de leur être.

« Prend soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester.« 

Parce que la santé n’est pas juste l’absence de pathologie, mais bien plus un état de bien-être à la fois physique, psychique, émotionnel, spirituel, environnemental, social et même éco-planétaire, vers lequel nous devrions tous tendre. C’est un état d’harmonie globale qui permet à la vie de se dérouler de façon joyeuse et équilibrée.

A qui s’adresse la naturopathie ?

La naturopathie s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent prendre en main leur santé et leur hygiène de vie globale.

Le naturopathe peut en effet accompagner les bébés, les enfants, les adolescents, les jeunes adultes, les adultes et les seniors. Certains se spécialisent dans un accompagnement spécifique, quand d’autres proposent des consultations généralistes. Je suis spécialisée dans l’accompagnement de la Femme et de l’enfant, mais mes consultations sont ouvertes à toutes et à tous. J’ai en effet été formée à une naturopathie généraliste avant de me spécialiser.

La naturopathie sera toute indiquée si vous souhaitez…

Faire le point sur votre santé globale et vos besoins spécifiques, retrouver de l’énergie et optimiser votre vitalité, vous détoxifier dans un cadre sécurisé et adapté, perdre ou prendre du poids sainement, prendre soin de votre stress et de votre sommeil, vous préparer à un examen, comprendre l’origine et le pourquoi de douleurs chroniques et y remédier, vous préparer à une grossesse, optimiser votre récupération après l’arrivée de bébé, accueillir les changements liés à l’âge, vous remettre d’un burn out (qu’il soit professionnel ou familial)…

La naturopathie vous apportera les clés d’une santé optimale en vous prenant en compte dans toute votre singularité. Elle vous permettra une réelle re-connexion à votre corps et à ses besoins pour fonctionner harmonieusement et vous offrir ce cadeau du bien-être holistique.

Comment se passe une consultation ?

Lors d’une consultation, le naturopathe va d’abord établir ce que l’on appelle un « Bilan Vital Naturopathique ». Après avoir mené une anamnèse précise (série de questions relatives à l’hygiène de vie de la personne et au fonctionnement de ses différents systèmes) et observé (physiquement) son consultant afin d’établir sa constitution d’origine entre autre, il sera à même d’évaluer la nature et l’importance de ses carences, surcharges et blocages, ainsi que son niveau de vitalité.

En se basant sur ce bilan ; qui n’est pas un bilan de santé, le naturopathe va établir un Programme d’Hygiène Vitale. Ce programme individualisé comprendra à minima une ou plusieurs des différentes cures évoquées, ainsi que des conseils en hygiène alimentaire, physique et psychologique. En plus peuvent s’ajouter cures de super-aliments et/ou de compléments alimentaires ciblés, et stratégies naturelles relatives aux 7 autres agents de santé dont nous avons déjà parlé. (phytothérapie, hydrologie, techniques respiratoires ou réflexes…etc)

Ce programme personnalisé ne saurait être partagé. En effet, nous sommes tous différents, avec notre mode de vie, nos allergies et sensibilités, nos antécédents médicaux, ceux de notre lignée, et nos capacités propres à changer.

Spécificités

La première consultation de naturopathie dure environ de 1h30 à 2h et coûte entre 60€ et 100€ à Paris. Les suivantes durent en général moins longtemps et leur prix est moins élevé.
Certaines mutuelles offrent une prise en charge de la naturopathie. Pensez à vous renseigner.

On peut voir son naturopathe une à deux fois par an, idéalement au printemps et à l’automne, ou plus si on en ressent le besoin.
Pour un suivi en pré-conception, grossesse et péri-natalité, il peut être bien d’envisager de voir son naturopathe deux à trois fois dans l’année.

En résumé, la naturopathie est un art de vivre qui considère la personne comme un être unique, qui devrait être appréhendé dans toute sa globalité. Il ne s’agit pas d’une médecine douce visant à « soigner » des affections avec des méthodes naturelles. C’est une approche holistique de la santé, qui encourage les personnes à s’autonomiser dans leur quête de bien-être, et à prendre conscience qu’un retour à soi et aux lois de la nature ne peut qu’être bénéfique à tous points de vue.

Je vous souhaite un beau cheminement vers la santé et la vitalité retrouvée.
Vous pouvez retrouver le détail de mes consultations dans le menu déroulant.
A très bientôt,

Emilie Vagner