Mes 6 conseils pour bien débuter en course à pied !

  1. Allez-y progressivement.

N’hésitez pas à courir très lentement et/ou à alterner phases de course et marche lors de vos premières sorties. Celles-ci doivent se faire en aisance respiratoire et ne vous causer aucune sensation d’essoufflement.
Votre corps n’a pas l’habitude et a besoin de s’adapter en douceur et de manière progressive. Alors ralentissez et prenez le temps de faire connaissance avec ces nouvelles sensations liées à la course à pied. Je peux vous garantir qu’elles s’améliorent au fil des sorties.

2. Prenez soin de vos pieds !

Faire un tour chez votre podologue du sport afin de faire le point sur vos pieds peut être une excellente idée.
Votre podologue pourra en effet vous proposer d’analyser votre foulée, et au besoin vous faire faire des semelles adaptées si vous en avez besoin.

D’une manière générale, prendre soin de ses pieds et être attentif à leur état devra être une habitude quotidienne si vous persévérez dans la course.

3. Chaussez-vous correctement!

Pour le choix des chaussures, il s’agit vraiment de ne pas se tromper afin que vos premières sorties ne se transforment pas en cauchemar.

Prenez conseil dans une boutique spécialisée pour choisir vos chaussures de running et n’hésitez pas à prendre une pointure de plus par rapport à votre taille habituelle.

Vos orteils vous remercieront :)

4. Soyez régulière tout en restant à l’écoute de vos besoins.

C’est en étant régulier que vous pourrez progresser et prendre de plus en plus de plaisir dans vos sorties.

La régularité dans vos sorties permettra une meilleure adaptation de votre corps à cette pratique et moins de risque de blessure.

D’une manière générale, et si vous souhaitez progresser, trois sorties par semaine sont nécessaires.

5. Choisissez des endroits agréables pour vos sorties

Les lieux que vous choisirez pour vos sorties sont essentiels dans le maintien de votre motivation et le plaisir que vous allez prendre à courir.
Allez courir en forêt, sur des chemins de campagne, à la montagne, dans un parc, le long d’un étang ou d’un lac, sur un chemin côtier…ou sur piste. L’important étant d’y trouver du plaisir.
Pour ma part, je favorise la course à pied en nature, cela me permet de me ressourcer et de rencontrer des écureuils lors de mes sorties, et même parfois des biches :)
Attention toutefois à la présence de chasseurs sur vos chemins…si vous courrez à la campagne.

6. Amusez-vous !

Enfin et surtout, ne vous prenez pas trop la tête. Amusez-vous en chemin, restez vous-même et ne tombez pas dans le piège de la comparaison.
S’il est important de courir sérieusement, il est inutile d’en faire une prise de tête constante.
Savourez le processus et renouez avec l’enfant en vous qui adorait courir librement !
Quand on me demande pourquoi je cours, je dis souvent que ça m’amuse (en plus de me rendre très heureuse), et c’est la vérité !

Et si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour débuter en course à pied, bénéficier de tous mes conseils et de mon approche naturelle, contactez-moi pour échanger et planifier votre rendez-vous.

à très vite,

Emilie Vagner – naturopathe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s